mercredi 18 janvier 2012

Partir au pair, pourquoi?


Bienvenue,

Une présentation s'impose! Je m'appelle Elodie, j'ai 20 ans, je suis actuellement en 3ème année de licence de Lettres et Sciences Humaines à Valenciennes. A la rentrée prochaine, je serai fille au pair aux États-Unis (si tout va bien).
Au pair, Kézako?


Qui peut être au pair aux USA ?
*Avoir entre 18 et 26 ans 
*Avoir un diplôme du secondaire 

*Avoir le permis de conduire
*Aimer les enfants et avoir de l'expérience en babysitting, garderie, animation, ... (300h minimum + 3 références)
*Avoir un casier judiciaire vierge 
*Etre en bonne santé physique et mentale 
*Etre non fumeur 
*Etre disponible une année entière 
*Etre motivé(e), ouvert(e), indépendant(e) avec une bonne faculté d'adaptation 
*Etre capable de communiquer en anglais dès le 1er jour :) 



J'ai cette idée en tête depuis 3 ans, je n'ai pas pris cette décision à la légère comme certaines personnes pourraient le penser. J'ai visité de nombreux forums (notamment celui-ci, qui est très complet), blogs, sites d'agences au pair ect. qui ont répondu à toutes mes questions, et à toutes mes inquiétudes.

Pourquoi les US? Quitte à partir, je préférais que ce soit à l'autre bout du monde, pour être certaine de ne pas pouvoir revenir en cas de coup de blues et ne pas avoir d’autre choix que de me débrouiller toute seule ! De plus, j’ai déjà séjourné à l’étranger au collège et au lycée, mais seulement pour de courts séjours et dans des pays proches comme l'Angleterre, l'Italie et l'Espagne. Bien sûr ce n'est pas facile de laisser sa famille, ses amis, mais au final je pense qu'il y a un moment où l'on ressent le besoin de partir et on se dit : "C'est maintenant !". Puis, les US, c'est tout d'même fun, non?!

J'ai décidé de partir un an car l’anglais est indispensable dans mes études futures, et j’ai choisi de partir dans une famille plutôt que dans une école pour vivre une vraie immersion. Surtout, je me suis dis que si je ne vivais pas cette expérience maintenant, je n’aurais sûrement pas l'occasion de le faire plus tard.

Une envie de liberté, de m'envoler, de partir très loin de tout ça, de la France, de ma vie, de mon monde. Sauter le pas, me lancer dans la grande aventure, partir pour la découverte et l'enrichissement. Être loin des siens, plus de facilité, l'obligation de me débrouiller seule, avoir des responsabilités. Grandir, mûrir, évoluer. Trouver ma place, trouver qui je suis, ce que je veux. M'en mettre plein les yeux. Partir pour mieux revenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire